La musique immersive pour développer les capacités du cerveau

L'usage de la musique et des sons pour développer les capacités du notre cerveau et guérir les maux du corps et de l'âme est sans doute l'une des plus anciennes traditions de l'humanité. Et cet usage pourrait de nouveau revenir au premier plan car seule la musique peut toucher véritablement l'homme et l'éveiller au-delà de ses seules perceptions sensorielles.

Vous connaissez tous la diffusion audio 2.1, 5.1 ou 7.1, un système de diffusion qui donne  la sensation d’être au centre de l’action. Mais cette méthode est coûteuse et demande un matériel important et des connaissances techniques. Il y a heureusement une technologie qui commence à émerger : le Son Binaural.

En fait cette technologie existe depuis longtemps, mais demeure encore peu utilisée. Elle a pour effet de reproduire fidèlement ce qui se passe entre nos oreilles et le cerveau lorsque nous écoutons un son. Les méthodes d’enregistrement consistent à utiliser 2 micros qui reprennent le principe des oreilles humaines, filtrant le son différemment en fonction de la position du son.

Pour faire simple, le Son Binaural agit sur les paramètres qui permettent au cerveau de localiser les sources sonores, en restituant les retards de temps, les différences de niveau et de filtrage d’une oreille à l’autre, etc.

Une symphonie neuronale

Les études de neuro-imagerie sur les effets de la musique et du son montrent que l'écoute produit ce que les scientifiques appellent une « symphonie neuronale » : la mobilisation de circuits cérébraux connus pour leur rôle dans d’autres domaines.


Car la musique engage naturellement les régions auditives, mais aussi les aires motrices, impliquées dans le mouvement et la danse, et les circuits liés à la récompense, impliqués dans les souvenirs et les émotions.


Les régions visuelles, quant à elles, associent spontanément des images et des formes, voire des textures et des couleurs, à la musique écoutée.

La musique binaurale

La musique binaurale connaît, depuis quelques années, un véritable succès dans le monde du développement personnel car elle favorise l’entrée dans les différents états de conscience de manière presque naturelle, et avec un minimum d’efforts de la part du participant.

Les rythmes du cerveau

30-60 Hz - GAMMA

Ce sont les ondes correspondant à une très forte activité cérébrale (créativité, résolution de problèmes).

 12-30 Hz - BÊTA

A son état de pleine activité, notre cerveau est en rythme Bêta (supérieur à 12 Hz) : concentration, réflexion, action. Ce sont les ondes de l’activité cérébrale normale (également les ondes du sommeil paradoxal, c'est-à-dire les périodes de rêve durant le sommeil).

   8-12 Hz - ALPHA

Lorsque nous prenons un instant pour nous détendre, fermer les yeux, nous relaxer ou méditer, le rythme du cerveau ralentit et passe en rythme Alpha (entre 8 et 12 Hz). Dans ce rythme, l’activité des deux hémisphères cérébraux s’harmonise et permet une pensée plus créative, intuitive, ouverte vers des états différents de conscience. Ce sont les ondes de la détente, de la méditation et de la relaxation de niveau 1 (légère). La personne est parfaitement éveillée, mais très détendue.

    4-8 Hz - THÊTA

Lorsque le rythme du cerveau ralentit encore, il passe dans le rythme Thêta (entre 4 et 8 Hz). C’est l’état d’endormissement mais aussi d’un type très avancé de méditation. Ce sont les ondes cérébrales d’un état de profonde relaxation, d’hypnose ou d'auto-hypnose. C’est ce que l’on pourrait qualifier d’un état de sommeil «éveillé». Cet état est normalement atteint par des méditants expérimentés.

 0.5-4 Hz - DELTA

Et si le rythme du cerveau ralentit encore, il passe dans un état proche de l’inconscience, c’est le rythme Delta (inférieur à 4 Hz), où la pensée est éteinte pour ne laisser la place qu’aux fonctions vitales. C’est l'état de sommeil profond (pas de rêve).

Les battements binauraux

Le battement binaural (binaural beats en anglais) est un effet sonore très particulier, découvert par le Dr. Gérald Oster de l'école de médecine du Mont Sinaï à New-York. Un son sur une fréquence spécifique est diffusé dans une oreille (par exemple 315 Hz), un son sur une autre fréquence est diffusé dans l’autre oreille (par exemple 325 Hz), le cerveau traite les deux sons et les mélange, causant la nette perception d’un troisième son, qui pourtant n’est pas sur la bande musicale (dans notre exemple 10 Hz, qui correspond au rythme Alpha). Lorsque le cerveau reçoit un signal proche d’un de ses rythmes cérébraux, par effet d’entraînement, il se met à fonctionner sur ce rythme cérébral.

Quel sont les effets ?

Selon le dosage précis des fréquences utilisées, l’effet sera relaxant ou dynamisant, facilitant la méditation, l’hypnose ou les rêves lucides. De façon générale, les battements binauraux procurent un bien-être, apportant le calme et la sérénité.

Attention : les battements binauraux ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical, thérapeutique ou pharmacologique.

Comment obtenir la meilleure efficacité ?

Séance de relaxation
Dans le cas d’une relaxation, d’auto-hypnose ou de créativité, une position détendue ou allongée est suffisante pour écouter la musique en se relaxant, et s’endormir n’est pas contre-indiqué.

Séance de méditation
Dans le cas de la méditation, il suffit juste de s’assoir les jambes croisées sur un coussin, de mettre un casque et d’écouter avec attention la musique binaurale appropriée.

Rêves lucides
Pour avoir le maximum d’efficacité dans le cas des rêves lucides, la musique binaurale doit s’écouter pendant une sieste ou une interruption du sommeil. Méditer, et donc produire des ondes Alpha, tend à éclaircir l’esprit et produire des rêves avec des niveaux de lucidité élevés.

Pour une écoute optimale, il est nécessaire d'utiliser des écouteurs stéréo ou un casque audio (fermé de préférence).

Les musiques immersives du catalogue "Chants du Monde" - enregistrées et/ou mixées en HRTF, binaural et au format Dolby Atmos - sont réalisées à des fréquences précises pour faciliter l'entrée dans les différents états de conscience.

Vous avez une question sur la musique binaurale ?